Transports, Infrastructures & Mobilité

Chiffre


171%


C’est le taux d’augmentation, entre 1970 et 2018, du nombre de km que l'on peut parcourir avec une voiture essence en travaillant 1 heure payée au SMIC. Ce taux est de 57% pour une voiture diesel. Ces résultats ressortent d’une étude réalisée par Jean-Marie Beauvais à la demande la FNAUT, qui démontre ainsi que le coût réel des déplacements en voiture a fortement diminué depuis 50 ans. Comme pour tous les autres biens et services, il ne faut pas tenir compte du seul prix apparent, mais de l’évolution du pouvoir d’achat, donc du SMIC, pour évaluer correctement le prix des carburants. Depuis 2012, le salaire minimum a augmenté de 7%, ne faisant augmenter que de 1% le prix réel du gazole (et baisser de 8% celui du SP 95). L’économiste démontre aussi que les trois quarts de l’augmentation récente de ce prix, qui se situe dans la moyenne européenne, sont dus à la hausse récente du cours du pétrole. C’est la dépendance à la voiture dans les zones péri-urbaines et rurales qu’il faut réduire, conclut l’association, qui fête à cette occasion ses 40 ans.


 
Réagissez à cet article !
 
   Votre nom :  
Votre e-mail :  
 
Votre commentaire :  
 
 
 
Vos réactions
 

30/11/2018 23:35:13
Denis HUNEAU
denis.huneau@outlook.com

Si l'on se limite aux années 1980 et que l'on réfléchit en SMIC mensuel net et non plus horaire brut on constatera que le pouvoir d'achat en nombre de litres de super n'a guère évolué depuis une trentaine d'années.

Bien loin des 171 %
------------------------------------------------------------------------------------------
 
 

De g. à d. : Yves Crozet, Yann Mongaburu, Philippe Duron, Louis Nègre, François Poupard, François Durovray (© Véronique Tarka-Partouche).

identifiant  
Mot de passe  
 
 
Partager sur :  twitter Linkedin
 

Partenaire
petits-déjeuners-débats